Publié le 2 octobre 2025
Un rendu 3D réussi ne se fait pas du jour au lendemain : il naît d’un brief clair, précis et adapté. Chez Epsilon3D, la compréhension mutuelle est la première étape d’un rendu qui répond à vos attentes. Voici donc les pièges les plus courants à éviter… pour que notre collaboration soit fluide et le résultat conforme à votre vision.
Erreur : Le brief est trop vague – “Je veux un rendu joli”, “quelque chose de moderne”, sans préciser à quoi il sert (catalogue, publicité, présentation client, site web, réalité virtuelle, etc.).
Conséquences :
Chez Epsilon3D : prenez le temps de préciser l’usage du rendu (impression, web, VR, etc.), le public visé, le message à faire passer. Cela permet au studio de proposer les bons cadrages, textures, et niveaux de détail.
Erreur : Ne pas fournir d’images de référence, de moodboards, ou d’exemples de rendus que vous aimez ou que vous voulez éviter.
Conséquences :
Chez Epsilon3D : intégrer des visuels (captures d’écran, photos, images de catalogues, rendus existants) permet de “parler la même langue visuelle”. Le studio saura mieux cerner le style recherché (réaliste, stylisé, flat, etc.).
Erreur : Ne pas fournir les formats de fichiers nécessaires, les dimensions, les contraintes de résolution, les contraintes de rendu (ex : rendu temps réel vs. rendu haute résolution, etc.).
Conséquences :
Chez Epsilon3D : fournissez les fichiers bruts (modèles 3D, textures, logos, plans, etc.), avec les formats, les unités, les échelles.
Erreur : Ne pas prévoir de planning clair, ne pas définir de jalons ou phases de validation.
Conséquences :
Chez Epsilon3D :
Erreur : demander beaucoup de travail (beaucoup de détails, rendu hyper réaliste, plusieurs angles, animations, etc.) sans budget ou sans l’indiquer dès le départ.
Conséquences :
Chez Epsilon3D : dès le brief initial, le budget est clair et définitf, cela permet de proposer une solution adaptée : ce que l’on peut faire dans ce budget, les compromis possibles, les options premium.
Chez Epsilon3D, un brief bien construit permet de :
Voici un modèle simple à suivre :
Section | Ce qu’il faut inclure |
---|---|
Contexte / objectif | Quel est le but ? À qui s’adresse l’image ? Où sera-t-elle utilisée ? |
Références visuelles | Moodboards, images inspirantes, éléments à éviter. |
Données techniques | Modèle 3D fourni ou à créer, format de fichier, dimensions, rendu attendu (réaliste / stylisé), éclairage, matériaux, arrière-plan, perspectives, etc. |
Délais et étapes | Date de livraison finale, jalons intermédiaires, validation, nombre d’itérations. |
Budget & contraintes | Budget max, contraintes de temps ou tech, style, qualité exigée, etc. |