Architecture, les grandes tendances de 2024.

Les grandes tendances de l’architecture en 2024. (source)

L’architecture est, certes, moins soumise au caractère éphémère des tendances du design ou de l’architecture d’intérieur.

Cependant, de nouveaux concepts se dessinent, des barrières créatives ou technologiques se lèvent et une grande créativité repoussent les limites du réel. Dans un souci d’innovation toujours motivé par la durabilité, le bien-être humain, le respect de la nature et l’envie de bousculer les usages, les architectes contemporains révolutionnent les codes traditionnels pour concevoir les bâtiments les plus étonnants.

Voici 9 tendances d’architecture à suivre de près cette année.

1. Le bois gris s’assume pleinement sur les façades

Si l’on a longtemps voulu cacher le vieillissement du bois pour conserver sa couleur brune et éviter de le ternir à tout prix, le gris s’impose désormais comme tendance de fond. Les architectes ne le cachent plus mais l’assument complètement, en plaçant ce type de bois vieilli en façade. Un parti-pris esthétique organique, pour un fondu optimal du bâtiment dans son environnement.

2. Les constructions en kit deviennent de vraies maisons d’architectes

Aujourd’hui, la mode est à l’habitat nomade. Mais pas question de transiger sur le design pour autant. Les architectes rivalisent ainsi d’ingéniosité pour proposer des structures certes démontables, mais surtout très belles.

3. L’architecture active le lien social

Depuis la crise sanitaire, l’heure est à l’ouverture à l’autre et à la spontanéité de la rencontre. L’architecture occupe, de fait, un rôle central dans cette nouvelle appréhension des espaces publics ou commun.

4. Le Space Age fait son retour

Cette tendance, issue du courant design des années 1960, a sans doute participé à insuffler aux architectes l’envie de concevoir des maisons ressemblant davantage à des soucoupes volantes qu’à des habitations.

5. L’architecture biophilique : la nature reprend ses droits
L’architecture dite « biophilique » est aujourd’hui une réalité montante, et ne semble plus réservée aux bâtiments ultra contemporains des riches métropoles. Ce design vertueux revendique une connexion plus forte de l’humain à la nature, pour un bien-être réciproque, dans tous types de territoires.
6. Les façades jouent la transparence
La façade opaque est morte, vive la façade translucide ? En tout les cas, cette nouvelle proposition nous séduit. Pour son esthétique fascinante, comme un phare dans la nuit, mais aussi pour son habile manière de conférer aux bâtiments une importance toute particulière dans leur environnement.
7. Le toit en pente se veut ludique
Les rooftops font désormais partie de tout paysage urbain. Mais l’usage du toit, même en pente et a priori inutilisable, ne freine pas pour autant la créativité des architectes.
8. Les gratte-ciel s’étirent à l’horizontal
Les gratte-ciel continuent à bien porter leur nom, mais se permettent aussi de prendre de l’espace à l’horizontal.
9. L’impression 3D repousse les limites du volume
Longtemps associée au futur ou réservée à l’industrie, l’impression 3D fait bel et bien son entrée dans l’architecture à grande échelle.

Et demain?

Nous vous proposons de découvrir Building Utopia, un film d’animation 3D réalisé par notre collaborateur Thomas François, qui préfigure peut-être l’architecture de demain.

À lire aussi

Lire l'article Plan de vente 3D, un atout pour booster le processus de vente 🚀. C’est quoi un plan de vente 3D? Le plan de vente 3D est une représentation réaliste, conforme ... En lire plus Actualités
Lire l'article La chaine de valeur, recherche de cohérence et élément stratégique Qu’est ce que la chaine de valeur? La chaîne de valeur est l’ensemble des étapes déterminant ... En lire plus Actualités
Lire l'article Quels sont les critères de choix d’un logement et comment les valoriser? Quels sont les principaux critères de choix d’un logement en France. Qu’ils soient ... En lire plus Actualités