Chaque collaborateur compte, participe au fonctionnement de nos entreprises et peut porter des idées de progrès.

🎯 Dans le débat actuel, j’entends et lis beaucoup de choses sur un sujet de société très actif, à savoir la réforme des retraites et son corolaire, l’activité des séniors en entreprise, ou le positionnement des entreprises par rapport à l’emploi des plus de 50 ans.

Je ne me positionnerai pas ici sur un quelconque avis concernant l’étude de la réforme en cours, je n’ai ni les compétences ni l’ensemble des paramètres en tête pour avoir un avis.

👴 En revanche, sur la place des plus de 50 ans dans les entreprises, je trouve que le discours ambiant n’est pas très représentatif de la réalité, et que, comme souvent, il généralise pour cliver.

Mon expérience personnelle, et la démarche initiée au sein d’EPSILON 3D, me prouve que l’expérience acquise par les personnes de plus de 50 ans est une vraie vertu et une source d’inspiration, de compétences et d’amélioration, pour les organisations en générale, et pour les entreprises en particulier.

Epsilon 3D est une société qui a un peu moins de 20 ans et qui opère dans un secteur d’activité à l’image plutôt jeune : le numérique et la communication.
Fondateur de mon entreprise à 27 ans, et entouré à l’époque d’une équipe ou la moyenne d’âge tournait autour de 25 ans, je pourrais être l’exemple opposé du sujet abordé ce jour.

⁉️ Et pourtant.

Aujourd’hui, à 45 ans, je sais que je dois une partie de la continuité d’EPSILON 3D et de sa mutation aux membres de mon comité de pilotage composé de 5 membres, tous externe à l’entreprise, et dont la moyenne d’âge est de l’ordre de 65 ans.
Quelle chance d’être entouré de ces personnes bienveillantes et de pouvoir bénéficier de leurs expériences, de leurs reculs et de leurs analyses.
Grâce à eux, je confronte mes idées, mets en perspective mes difficultés et surtout prend le recul nécessaire et alimente ma réflexion. Ce sont, leur passé, leur vécu et leur expérience qui nourrissent nos échanges et qui me font grandir. Qualités qui nécessitent une expertise et une « sagesse » qui, à mon sens, ne s’acquiert qu’avec l’âge et l’expérience.

En d’autres lieux, j’ai moi-même pu expérimenter cette expérience en accompagnant de jeunes entrepreneurs, au sein du Réseau Entreprendre Bretagne, et ai pu modestement leur faire bénéficier de mes 20 ans de recul sur l’entreprenariat, le développement, le management, …et ça fonctionne.

Alors oui, les plus de 50 ans ont toutes leurs places dans nos organisations et sont mêmes de sacrés atouts à « exploiter ».
A nous tous, sans doute, dans nos organisations, de trouver comment permettre à chacun de poursuivre son parcours professionnel en apportant et en partageant ses compétences, sans que l’âge soit un critère de choix, de sélection ou de discrimination.

Jeune, expérimenté, sénior, femme ou homme, chacun compte et participe au fonctionnement de nos entreprises et à leur développement et peut porter des idées de progrès.

 

À lire aussi

Lire l'article Plan de vente 3D, un atout pour booster le processus de vente 🚀. C’est quoi un plan de vente 3D? Le plan de vente 3D est une représentation réaliste, conforme ... En lire plus Actualités
Lire l'article Architecture, les grandes tendances de 2024. Les grandes tendances de l’architecture en 2024. (source) L’architecture est, certes, moins ... En lire plus Actualités
Lire l'article La chaine de valeur, recherche de cohérence et élément stratégique Qu’est ce que la chaine de valeur? La chaîne de valeur est l’ensemble des étapes déterminant ... En lire plus Actualités