Comment s’y retrouver dans l’offre de prestations 3D ?

S’il y a un marché atomisé et qui connait de nouvelles propositions de services à un rythme soutenu, c’est bien le marché de la prestation 3D pour l’architecture et l’immobilier neuf.

L’épisode de pandémie, les confinements et la nécessaire mise en place d’outils digitaux pour communiquer et vendre ont encore accentué cette situation.

Promoteurs immobiliers, architectes, aménageurs, collectivité sont tous de plus en plus sollicités.

Cette densification de l’offre a deux effets directs.

Premièrement il brouille les pistes et ne permet plus de clairement identifier les offres, leurs atouts, leurs faiblesses, deuxièmement, dans un marché non normé et ne répondant à aucunes certifications, la multiplicité des offres a un effet « tiré vers le bas » sur les prix et directement, à moyen ou long terme, sur la qualité des prestations proposées.

Pourquoi la qualité peut être impactée, parce que nous tous, studio de production 3D, agence graphique, quel que soit notre dénomination, nous réalisons d’abord nos prestations grâce aux talents des femmes et des hommes qui composent nos équipes. Et ce talent à un coût. Si les prix de vente moyen baissent, alors le temps de production est appelé à baisser et la qualité suit ce mouvement. Qualité sur l’accompagnement commercial, la gestion de projet et bien sûr la qualité de production et l’innovation.

Voilà pour le tableau général.

Alors comment s’y retrouver dans toutes les offres proposées, et comment, en tant que maitre d’ouvrage se garantir, pour aujourd’hui et pour demain une qualité de prestations en hausse, une innovation constante et nécessaire proposée par les partenaires retenus, et idéalement mettre en place une relation pérenne, basée sur une confiance réciproque ?

 

Voici quelques indices pour vous orienter dans votre choix :

1/ privilégier la réactivité, de la rédaction de l’offre à la prise en charge de votre projet, cela augure d’une méthodologie fiable et éprouvée et une organisation orientée vers le client.

Une méthodologie de production et de management de projet fiable vous garantit une réalisation conforme techniquement et un engagement sur le délai de production.

2/ choisissez la qualité perçue, celle des prestations présentées en référence mais aussi la qualité d’écoute et d’analyse de votre projet plutôt que le budget.

Vous trouverez toujours moins cher mais pas toujours un partenaire en face de vous capable d’accompagner votre projet, de faire face aux aléas inhérents à celui-ci et restant force de proposition.

3/ faites le choix d’un prestataire qui maitrise sa chaine de production. Idéalement une production en interne et sans sous-traitance.

4/ privilégiez l’expérience, un prestataire présent sur un marché concurrentiel depuis plusieurs années doit avoir des qualités à faire valoir.

5/ interrogez ses références projets et clients. Si d’autres maitres d’ouvrage font confiance à ce partenaire, il y a forcément des raisons.

6/ validez ses engagements et ses certifications (RSE, produit en France, Zéro papier, management équitable et engagé,…)

 

L’application de ces critères, dans votre sélection de partenaires, devrait vous permettre d’éclaircir l’offre présente sur ce marché dynamique et innovant.

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