Publié le 7 mai 2024
La chaîne de valeur est l’ensemble des étapes déterminant la capacité d’un domaine d’activité stratégique, d’une entreprise ou d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.
La notion de « chaîne de valeur » a été introduite par Michael Porter. Il définit l’entreprise comme un enchaînement d’activités transformant des « inputs » en « outputs » achetés, au final, par des consommateurs. Ces activités sont, par ailleurs, interconnectées.
La notion de chaine de valeur peut-être extrapolée aux relations externes à toute entreprise, intégrant alors l’ensemble des ses interactions avec ses parties prenantes et notamment ses prestataires ou partenaires.
La chaine de valeur aide à identifier les éléments de création de valeur pour le client, et à distinguer ce qui rend unique l’offre de l’entreprise.
Chercher et introduire de la cohérence dans la chaine de valeur est devenu essentiel.
En tant que consommateur, nous portons de plus en plus d’importance à la cohérence du produit, de la marque que nous choisissons.
Il nous est difficile de nous identifier à une marque ou à un produit qui prône un positionnement et qui par ses choix de production ou d’organisation va à l’encontre de ce positionnement.
Il est donc primordial de construire une chaine de valeur cohérente.
La chaine de valeur doit être construite au niveau de l’organisation interne mais aussi sur les prestations externes ou la sous-traitance.
Les achats, par la sélection de matériaux, de composants ou de sous traitance intellectuelle peuvent être particulièrement valorisés par le client final.
Exemple : la fiabilité de la fonction, son souci permanent de trouver le meilleur fournisseur dans le monde entier ou d’assurer la cohérence entre les valeurs du produit ou de la marque et les valeurs portés par ses partenaires. Parfois un partenariat peut créer une forte valeur (bloc optique Carl Zeiss pour les appareils photos Sony). (source)
Au sein de notre agence, la notion de chaine de valeur est très importante.
Nous intégrons cette notion dans toutes nos relations auprès de nos fournisseurs et partenaires mais souhaitons également valoriser cette notion auprès de nos clients pour que leurs engagements soient aussi les notres:
. des valeurs fortes qui font notre ADN: responsabilité, écoute, innovation, humain
. un engagement RSE validé par une labellisation ISO 26000 – Label Lucie
. des délais et budgets tenus et maitrisés
. l’assurance d’une production en France et en interne