La crise de trop?

2023/2024 – Années de crise pour l’immobilier neuf.

Depuis près de 25 ans, j’accompagne les promoteurs immobiliers, les aménageurs fonciers, les architectes, les collectivités locales, les industriels du bâtiment, en somme, l’écosystème de la construction.

Des crises en 25 ans, il y en a eu, et à chaque fois, elles inquiètent autant qu’elles bousculent les cadres établis et obligent à se renouveler.

Quel meilleur moyen de se remettre en cause que lorsqu’un évènement extérieur, ou une cause indépendante de vos décisions, de votre stratégie ou de l’orientation que vous avez donné à votre entreprise, vient vous contraindre à le faire.

A chaque fois que le marché est bousculé, ses acteurs trouvent les ressources, les idées, les innovations pour s’adapter d’abord et opérer les changements nécessaires pour les transformer en opportunité.

La crise que connait le secteur de l’immobilier, et de l’immobilier neuf en particulier, est marquée et profonde. Nous en sommes tous conscients, acteur du premier cercle ou partenaires.

La crise, l’occasion de revenir aux fondamentaux :

Cette crise est multifactorielle, je ne vais pas ici en préciser les raisons, je n’en ai ni les compétences ni l’ambition, cependant, dans notre domaine d’activité : « la conception et la réalisation de solutions 3D pour vendre mieux », ce passage délicat nous permet de valider des axes de réflexion et de fonctionnement immuable et qu’il nous faut faire perdurer :

1/ enrichir la fidélité de nos maitres d’ouvrages, être à leurs côtés, leurs proposer des solutions,

2/ innover et trouver des voix d’amélioration continu pour fournir à nos clients des outils commerciaux et de communication toujours plus pertinents,

3/ accompagner nos partenaires, clients et donneurs d’ordres dans cette période difficile en leur apportant des solutions adaptées, cohérentes avec leurs besoins et conformes à leurs attentes.

Chez Epsilon 3D, nous travaillons sur ces 3 axes :

Premier axe : Fidélité et proximité

Nous sommes et resterons proche de nos clients, cette proximité se traduit aussi par l’attachement à notre production 100% en France et en interne.

Il serait aisé par ces temps agités de chercher à diminuer nos coûts de production en cherchant à faire produire nos solutions à l’offshore, mais ce n’est pas notre choix.

Nos clients ont besoin, je le crois, de cette proximité et surtout de participer par leurs choix de partenaires à refonder un tissu économique local fort et garant à terme de la conservation de leurs clients.

Cette proximité nous permet de connaitre parfaitement le marché de nos clients, leur problématique local, les opportunités et les difficultés propre à chaque projet.

Second axe : Innovation

L’innovation est primordiale pour conserver de l’appétence envers nos solutions.

Au sein de notre agence, le Lab, notre cellule recherche et développement, ce sont plus de 350 heures par an qui sont consacrées à l’amélioration continue de nos solutions avec pour objectif de densifier et d’accompagner l’expérience client des futurs acquéreurs.

En 2023, le Lab Epsilon 3D a développé :

Troisième axe : Accompagnement

En tant que partenaire de nos maitres d’ouvrages, nous les accompagnons en cherchant sans cesse à améliorer la qualité de notre offre que ce soit sur la qualité de nos prestations ou sur les solutions que nous pouvons leur proposer.

À lire aussi

Lire l'article Lotisseurs, aménageurs foncier: Valoriser vos projets grâce à nos solutions 3D Aménageur foncier, lotisseur, créateur d’espaces de vies urbain ou péri-urbain, pour ... En lire plus Actualités
Lire l'article Montagne ou bord de mer, pourquoi choisir? ⛷️ 🏖️ En montagne hiver ou été, face à l’océan bercé par les vagues, pas toujours facile de ... En lire plus Projets
Lire l'article Hébergement atypique Lodge en parc animalier, appartement dans un site historique réhabilité, hébergement ... En lire plus Actualités