La taille idéale….

Ce n’est pas la taille qui compte, et c’est vrai, ce qui compte c’est d’évoluer dans un environnement d’entreprise où l’on se sent bien, en capacité d’exprimer sa vraie plus-value et où ne perd pas de vue ses objectifs, l’envie et le fait de bien faire son travail.

En 18 ans d’expérience, en tant que dirigeant d’entreprise, j’ai connu plusieurs dimensions au sein d’Epsilon 3D, démarré à 3 puis rapidement arrivé à 10 collaborateurs, Epsilon 3D a vu sa taille grandir jusqu’à une vingtaine de collaborateurs.Ce développement, cette croissance, c’était mon objectif, ce que je souhaitais, grandir et faire grandir mon entreprise.

Cette phase de croissance a failli aboutir à l’arrêt de l’histoire, sans doute avais-je atteint mon plafond de verre, plus surement je me suis confronté à la perspective de bien effectuer notre travail, de bien servir nos clients et de conserver ce qui faisait nos points forts : l’engagement, le suivi client et projets, l’écoute, ….

Nous étions en 2016 et l’atterrissage a été brutal, mais bénéfique.

Depuis, structuration technique, méthodologie, consolidation de notre positionnement, de ce que nous voulions faire, et ne pas faire, nous ont conduits, tous chez Epsilon 3D, à repenser la taille de l’entreprise pour en déterminer notre taille idéale.

Ne pas confondre taille et croissance, et bien définir ces objectifs et critères de croissance.

Croitre ce n’est pas que du développement économique, croitre c’est surtout progresser sur ses plus-values, ses valeurs et celles partagées avec ses clients et ses partenaires. Article à consulter.

 

Dans quels objectifs ?

Avant tout, être en phase avec la promesse que nous faisons à nos clients et que nous nous efforçons de tenir jour après jour ; « être leur partenaire » et accompagner leurs projets en assimilant qualité de la relation, qualité de la production et échanges constructifs et bienveillants.

Photographie @Caroline ABLAIN

Pour cela il faut trouver et conserver un équilibre entre volume d’affaires et qualité de suivi et d’engagement sur chaque projet.

C’est aussi déterminer sa taille et sa croissance en fonction de ses croyances et de ce que les entreprises ont comme rôle à jouer dans la société dans laquelle elles évoluent.

Chez Epsilon 3D, cette prise de conscience est passée en 2022 par la volonté d’obtenir une certification RSE, obtenue auprès du Label LUCIE.

 

Donc non, ce n’est pas la taille qui compte, ce n’est pas la croissance du chiffre d’affaires, mais la parfaite adéquation entre ce que nous sommes, dirigeants et collaborateurs avec ce que nous promettons à nos clients et qui se doit d’être une vérité, un engagement vérifiable au quotidien au service de la réussite de leurs projets.

 

La taille n’a rien à voir dans la satisfaction et l’adéquation entre objectifs et résultats, et c’est tellement plus enrichissant et plaisant à vivre professionnellement.

À lire aussi

Lire l'article Dans les coulisses d’un studio 3D : comment naît une image qui vend. Créer une image 3D qui attire l’œil, qui raconte une histoire et qui fait vendre n’est ... En lire plus
Lire l'article Epsilon3D au RENT 2025 : un salon sous le signe de l’innovation et de l’IA Epsilon3D a eu le plaisir de participer au RENT 2025, qui s’est tenu au Parc des Expositions ... En lire plus
Lire l'article Comment un rendu 3D immobilier réaliste accélère la commercialisation d’un programme neuf Dans un marché où chaque détail peut influencer la décision d’achat, le rendu 3D ... En lire plus