Les clefs de la réussite d’un projet 3D

5 clefs de la réussite d’un projet 3D

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la 3D au service de l’architecture et de l’immobilier neuf, et en tant que dirigeant d’Epsilon 3D depuis plus 17 ans, j’ai eu à maintes reprises l’occasion de me confronter à la question de la réussite d’un projet 3D, ou comment bien manager un projet, bien accompagner un maitre d’ouvrage et assurer la réalisation d’un projet en y intégrant qualité, délai et respect du budget initial.

De cette expérience, j’ai aujourd’hui pu ressortir 5 clefs identifiées comme celles nécessaires à la conduite d’un projet réussi.

Cette réussite devant être partagée par l’ensemble des acteurs du projet, le maitre d’ouvrage bien sûr, l’architecte du projet, mais également le prestataire en charge de la production et l’équipe en responsabilité.

Je vous livre ici les 5 clefs de la réussite d’un projet 3D :

1 / Bien sélectionner son partenaire

Difficile de s’y retrouver aujourd’hui parmi tous les prestataires qui propose des services plus ou moins similaire dans leur réponse technique et qui souvent, par manque de norme inhérente à un métier relativement récent, positionne des appellations propres à des prestations générique (perspective, maquette, film, …).
Bien choisir son prestataire devient donc compliqué, comment ne pas se tromper, comment ne pas faire le mauvais choix.
Comme tout métier, celui de prestataire 3D est avant tout une histoire de femmes et d’homme, ce n’est pas qu’un métier technique et numérique, c’est un savoir-faire, une approche humaine et une relation forte qui doit lier tous les acteurs d’un projet pour aboutir à sa réussite.
Bien sélectionner son prestataire c’est donc avant tout sélectionner une équipe, un savoir-faire mais aussi un savoir être, ce sont des compétences mais aussi une approche globale qui doit être en phase avec le maitre d’ouvrage, ses valeurs et ses objectifs.

2 / S’assurer d’une relation de confiance mutuelle et partagée entre les intervenants du projet, maitre d’ouvrage, architecte, prestataire

La production de tout projet nécessite des étapes de production et de validation qui peuvent, lorsqu’elles ne sont pas bien réalisées ou bien maitrisées conduire à des phases de corrections multiples et chronophage qui peuvent mettre en péril la date de livraison ou la qualité de la prestation attendue.
Chez Epsilon 3D par exemple, nous assurons l’interface entre la maitrise d’ouvrage, l’équipe de conception et notre équipe de production.
Ainsi, chaque intervenant du projet est consulté, ses remarques prises en compte et le projet correspond à la vision croisée des différents acteurs de celui-ci.

3 / Valider la méthodologie et le worflow de production

Quoi de plus subjective qu’une image 3D ? Angle de vue, matériaux, habillage graphique, a toutes les étapes de production, un projet peut évoluer et le ressenti des intervenants du projet variés.
Une parfaite méthodologie et une application rigoureuse d’un workflow précis et éprouvé est nécessaire pour ne pas risquer une non prise en compte de remarques techniques ou une mauvaise interprétation du projet.
Au sein de notre studio, nous dédions un interlocuteur privilégié et unique pour chaque projet. Le chargé de projet centralise les échanges, valide les plannings, confirme la prise en charge des corrections et s’assurent de la parfaite conduite du projet et de toutes ces étapes de production (choix de l’angle de vue, validation interne, validation client, contrôle et échange avec l’architecte, ….).

4 / Assurer un contrôle qualité à toutes les étapes du projet

Notre métier évolue sans cesse, évolution logiciel, évolution des compétences des artistes 3D et 2D qui contribuent à la réalisation de tout projet. Ces évolutions nécessitent de repenser régulièrement les modes de production. Cette évolution continue peut contribuer à des modifications dans la qualité des prestations réalisées.
Pour accompagner cette évolution continue, nous avons mis en place chez Epsilon 3D un contrôle qualité constant qui s’applique en cours de production. Ce contrôle qualité passe notamment par des phases de validation interne intégrant notre directeur artistique, notre chargée de projets et le dirigeant d’Epsilon3D.

5 / Rechercher une collaboration sereine et pérenne

La qualité de la réalisation d’un projet passe par de nécessaires phase d’échanges ou le prestataire retenu doit pouvoir comprendre les objectifs du projet, les implications de celui-ci et les problématiques qu’il représente pour le maitre d’ouvrage. Une relation de confiance dense doit donc s’instaurer entre le maitre d’ouvrage et le prestataire.
Pour nous, chez Epsilon 3D, cette relation est la clef majeure de la réussite de tout projet, c’est celle qui valide notre position de partenaire auprès de nos clients et qui nous permet de porter les projets qui nous sont confiés avec responsabilité, engagement et exigence. Plus la relation est sereine et pérenne et plus la qualité des prestations réalisées sera élevée.

Si ces 5 clefs sont présentes lors de votre choix de prestataire et dans la conduite de votre projet alors la ou les prestations livrées seront vraisemblablement à la hauteur de votre ambition et de vos attentes initiales.

L’accompagnement, la production et la gestion d’un projet 3D entraine des phases complexes (technique, graphique et de validation) et font appelle a beaucoup de données subjective.
Sans une parfaite maitrise de ces 5 clefs, un projet peut rapidement être mis en péril.

Bien choisir son partenaire c’est avant tout s’assurer qu’il maitrise ces 5 clefs.

À lire aussi

Lire l'article Plan de vente 3D, un atout pour booster le processus de vente 🚀. C’est quoi un plan de vente 3D? Le plan de vente 3D est une représentation réaliste, conforme ... En lire plus Actualités
Lire l'article Architecture, les grandes tendances de 2024. Les grandes tendances de l’architecture en 2024. (source) L’architecture est, certes, moins ... En lire plus Actualités
Lire l'article La chaine de valeur, recherche de cohérence et élément stratégique Qu’est ce que la chaine de valeur? La chaîne de valeur est l’ensemble des étapes déterminant ... En lire plus Actualités