L’intelligence artificielle, risque ou opportunité?

On entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle.

Au niveau robotique, depuis plusieurs années, mais surtout plus récemment car l’IA fait parler d’elle du fait de ses apports ou risques au niveau de la gestion de contenu, rédactionnel avec ChatGPT ou image avec de nombreux logiciels ou plug-in développés pour générer des visuels ou des interfaces.

Sur le domaine de l’IA, les craintes sont nombreuses et le législateur peine à se positionner.Comment contrer une innovation, notamment quand celle-ci peut apporter des bénéfices utilisation mais en même temps présenter un risque d’usage ou de véracité.

L’IA est-elle a encourager et à développer, ou représente t-elle un risque du fait du risque de substitution à l’homme ou de la non vérification des informations qu’elle exploite et diffuse?

Si dans le champ rédactionnel les craintes sont réelles et se sont manifestées, ces craintes sont également vrai dans le domaine de l’image.

Générer un écrit par l’IA, ou créer et concevoir une image, une photographie, via l’IA peut présenter le risque d’une approche partisane, orientée ou d’une déformation de la réalité.

Il est aisé, en terme d’image, de générer une situation en demandant à l’IA d’apposer sur cette situation le visage de telle ou telle personne (deepfake) et de placer qui l’on souhaite dans une situation ou sur un lieu improbable.

Les dangers sont donc nombreux et les détournements faciles à imaginer.

La notion de remplacement ou de modification de tâches et missions accomplies jusqu’alors par l’être humain peut aussi inquiéter, et ce jusque dans l’Art, ou aujourd’hui une IA se montre capable d’une production d’œuvres jugées de qualité et d’un niveau technique certain.

Un autre risque porte sur les conséquences économiques du développement de l’IA.

Quid des fonctions, postes et compétences de ceux qui aujourd’hui voient leurs champs d’action abordés par l’intelligence artificielle ou tout simplement remplacés.

L’IA peut-elle être vertueuse?

Si les menaces et les dérives existent, le recours à l’IA peut également être vertueux: gain de temps, proposition d’alternatives, comme nous utilisions auparavant un dictionnaire des synonymes, proposition de variantes graphiques….. Les avantages et les atouts de cet outil sont réels mais ils doivent être encadrés et surtout il devrait être toujours possible de différencier une « œuvre ou conception humaine » d’un rendu généré par une intelligence artificielle. Et c’est là toute la difficulté.

Et pour la 3D?

Dans le domaine de la 3D et du graphisme, notre cœur de métier chez Epsilon 3D, où nous imaginons, concevons et produisons des perspectives 3D, film d’animation 3D et autres maquettes 3D, la genèse de l’IA nous interroge et nous oblige, à minima à de la curiosité, voire à de la vigilance.

Pourquoi de la vigilance? Parce qu’aujourd’hui le développement des réponses apportées par l’IA est très rapide et multiples et parce que la plus-value de l’inspiration créatrice et de l’intervention humaine doit toujours pouvoir faire la différence sur les prestations que nous produisons.

L’IA c’est un peu comme un nouveau confrère, une nouvelle concurrence qu’il nous faut analyser pour s’y adapter et y apporter les réponses adaptées en puisant dans notre expérience et notre exigence.

La conception sur-mesure, la connaissance marché et clients, l’approche globale du projet et l’accompagnement de la production tout au long du processus de création et de production, reste aujourd’hui des éléments forts et différenciant. Ils le sont d’un prestataire à l’autre, ils le sont également avec l’intelligence artificielle.

Station M - Alsei - Epsilon 3D - 2022

Station M – Alsei – Epsilon 3D – 2022

De l’intelligence artificielle dans nos réalisations?

La réponse est clairement négative.

Certains sont sans doute tenté d’exploiter les ressources de l’IA dans le domaine de l’imagerie 3D: rapidité, proposition d’ambiance multiples,….mais pour nous, au sein d’Epsilon 3D nous considérons que la créativité et l’accompagnement projet reste un essentiel dans notre métier et une plus-value majeure.

L’humain est une de nos valeurs.

Cependant l’IA est un nouvel outil à notre disposition, comme le sont les moodboards ou les sources d’inspiration qui sont les nôtres depuis des années : réalisation de créateurs, salon du design, publication de décoration, suivi de grandes signatures architecturales,…..alors nous pourrions interroger l’intelligence artificielle (des modules sont déjà présents sous Photoshop par exemple) pour améliorer la qualité de nos propositions, améliorer encore la qualité perçue de nos visuels et nous accompagner vers une recherche toujours plus poussée vers le photoréalisme, mais en aucun cas laisser la main sur nos réalisations et faire appel à cet outil pour se substituer à notre expérience, notre exigence et notre recherche de qualité au service de nos clients.

House in woods – Epsilon 3D – 2023

Nos engagements chez Epsilon 3D.

. pas d’utilisation de l’IA dans nos livrables clients

. pas de recours à cette technologie pour créer ou modifier nos réalisations

. un appel à l’IA si nécessaire pour nous donner des pistes d’inspiration, de coloris, d’agencement intérieur, et c’est la le seul usage que nous envisageons. Utiliser l’IA comme un outil, tels que le sont l’ensemble des logiciels que nous utilisons depuis de nombreuses années, et non comme une solution ou une prestation.

Ces engagements nous semblent nécessaires pour conserver la transparence que nous devons à nos partenaires, clients et maitres d’ouvrage et s’inscrit dans notre démarche et notre ADN qui se caractérise par: 100% de notre production en interne, 100% conçu et réalisé en France, labellisation RSE ISO 26000.

 

 

À lire aussi

Lire l'article Lotisseurs, aménageurs foncier: Valoriser vos projets grâce à nos solutions 3D Aménageur foncier, lotisseur, créateur d’espaces de vies urbain ou péri-urbain, pour ... En lire plus Actualités
Lire l'article Montagne ou bord de mer, pourquoi choisir? ⛷️ 🏖️ En montagne hiver ou été, face à l’océan bercé par les vagues, pas toujours facile de ... En lire plus Projets
Lire l'article Hébergement atypique Lodge en parc animalier, appartement dans un site historique réhabilité, hébergement ... En lire plus Actualités