Pourquoi et comment innover dans la 3D pour l’architecture et l’immobilier?

Depuis près de 20 ans, Epsilon 3D conçoit et réalise des solutions 3D pour permettre à nos clients, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers, architectes, … de mettre en images leurs projets et d’accompagner l’expérience client.

Innovation dans la 3D.

Depuis le début des années 2000, le métier de la visualisation 3D a beaucoup évolué, et l’innovation continue ainsi que la recherche et développement occupent une place importante dans le développement de nouvelles solutions.

Domaine d’activité récent, né au début des années 90, la 3D et ses applicatifs marketing pour l’immobilier et l’architecture, ont connus en 30 ans plusieurs évolutions techniques majeures.

Ces évolutions sont liées à deux éléments indissociables, le hardware (ordinateurs ou terminaux utilisés pour produire et exploités les prestations réalisées) et le software (ensemble des logiciels 3D et de rendu présent sur le marché).

Si le hardware a beaucoup progressé, nous avons tous dans nos poches aujourd’hui, avec nos smartphones, la même capacité technique d’exploitation que celle dont nous disposions il y a 20 ans avec des ordinateurs bien plus lourd, imposant et couteux, les logiciels ont eux aussi beaucoup évolués et permettent aujourd’hui, via le talent des artistes 3D et 2D qui les utilisent, d’obtenir des rendus de grande qualité: le photoréalisme.

L’ensemble de la profession d’illustrateurs 3D basent ses réalisations sur les mêmes process et les mêmes ressources logiciels, pour se différencier, deux éléments sont donc nécessaires:

. l’innovation, via une R&D constante

. le talent, l’expertise et l’expérience des artistes qui exploitent ces logiciels pour donner vie et réalisme aux projets.

30 ans d’évolution.

En 30 ans, l’imagerie 3D a beaucoup évoluée, en qualité, mais aussi en déclinaisons de prestations.

Les perspectives, premières solutions développées, sont désormais appuyées par des films d’animation 3D, visite virtuelle, maquette orbitale, solution e-marketing 3D en ligne, qui accompagnent l’expérience client et permette à chacun de se projeter dans un environnement à la représentation de plus en plus réaliste.

L’innovation logiciel, la capacité technique de l’ensemble des acteurs du métier et la recherche d’outils marketing de plus en plus complet ont poussés à ces évolutions.

Aujourd’hui, un programme immobilier neuf, pour sa communication ou sa commercialisation, s’appuie très souvent sur un pack de solutions intégrant perspectives extérieures et intérieures, maquette orbitale 360°, visite virtuelle ou film d’animation.

Innovation continue et recherche et développement chez Epsilon 3D.

Au sein d’Epsilon 3D, nous avons toujours pensé que la R&D était une partie intégrante de la réponse que nous devons apporter à nos clients.

Nous avons crée Le LAB EPSILON 3D dans cet esprit.

 

Par le Lab Epsilon 3D , nous cherchons à développer :

. La qualité visuelle de nos prestations

. La qualité de rendu

. La proposition de solutions interactives (maquette orbitale et visite virtuelle) et innovantes

Le Lab Epsilon 3D ce sont plus de 500 heures par an consacrées à l’amélioration continue de nos solutions 3D et à la recherche et développement.

Thomas FRANCOIS, architecte et membre de notre équipe, à en charge le Lab Epsilon 3D:

« En tant que responsable de la recherche et du développement chez Epsilon 3D j’ai à cœur d’identifier et de mettre en place toutes les solutions nous permettant d’améliorer notre productivité et la qualité perçue de nos images.

Pour ce faire, j’ai pris en charge la maintenance de notre parc informatique tant aussi bien sur le plan software que hardware.

Cette année dans le cadre du RSE j’ai mis en place une solution de power management qui nous permet de couper automatiquement les machines quand elles ne sont pas utilisées et de les rallumer dès que nos projets sont lancés en calculs.

Je mène surtout une veille technologique constante afin d’identifier les meilleures technologies en matière de modélisation, rendu, réalité virtuelle et bien plus encore.

Parmi les pistes de recherches sur lesquels nous travaillons actuellement je peux citer :

Le futur dans l’imagerie 3D, la place de l’IA.

Comme tout domaine d’activité, en 2023, nous avons vu une avancé majeure et un impact grandissant de l’IA dans les logiciels que nous utilisons.

Nous avons pris le parti chez Epsilon 3D de ne pas intégrer l’IA à nos rendus clients, car pour nous, la compétence de nos artistes 3D et 2D et leurs expériences prônent sur l’automatisation et le fait de privilégier des rendus automatisés.

Cependant, au sein du Lab Epsilon 3D nous sommes vigilants sur les applicatifs à venir et sur l’apport que pourrait constitué l’IA non pas en « remplacement » de notre expertise, mais en appui de celle-ci.

Pour nous, un seul vecteur compte, la qualité du ressenti sur la prestation réalisée et la satisfaction exprimée par nos clients.

À lire aussi

Lire l'article Labellisation RSE, nous faisons le point 18 mois après l’obtention du label Lucie. Labellisation RSE,pourquoi cet engagement? En octobre 2022, Epsilon 3D a obtenu sa ... En lire plus RSE
Lire l'article Améliorer votre visibilité et générer des leads grâce au site dédié. Quelque soit les conditions du marché immobilier, l’objectif de tout lancement commercial est ... En lire plus Actualités
Lire l'article Epsilon 3D partenaire du Yacht Club du Crouesty Epsilon 3D et la voile une histoire débutée en 2005. Partenaire du Epsilon 3D Sailing Team ... En lire plus Actualités